Marketing digital

Stratégie digitale : tout ce qu’il faut savoir pour faire rayonner ton business sur le web

By 9 décembre 2021 août 16th, 2022 No Comments

Comme beaucoup d’entrepreneures, tu as fait le choix d’être présente sur le web et les réseaux sociaux pour faire décoller ton entreprise. Mais tu as sans doute fait l’erreur de travailler sans réelle stratégie. Tu as essayé pas mal de choses, comme publier du contenu, mais sans résultats significatifs. Tes efforts ne portent pas leurs fruits… Pourtant, tu souhaites développer ta clientèle et ta visibilité. Rassure-toi, je te livre dans cet article tout ce que tu dois savoir sur la mise en place d’une stratégie digitale. En route pour faire rayonner ton business ! 

stratégie digitale : tout ce qu'il faut savoir pour faire rayonner ton business sur le web

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Définition

Le terme stratégie te fait sans doute penser aux troupes militaires qui tentent de combattre l’ennemi en élaborant des plans d’action minutieux. Mais au sens figuré, la stratégie – nom féminin – est l’art de coordonner des actions en vue d’atteindre un but précis. Et c’est plutôt cette deuxième définition qui nous intéresse ici.

Une stratégie digitale est alors celle qui est basée sur les nouvelles technologies de communication, autrement dit le web ! Ainsi elle désigne l’ensemble des actions qui utilisent les canaux digitaux afin d’atteindre des objectifs stratégiques. À ton niveau, tu adopteras  plusieurs canaux de communication afin de rester cohérente et efficace :

  • site internet ;
  • blog ;
  • réseaux sociaux ;
  • emailing ;
  • référencement naturel (SEO)
  • publicité en ligne (SEA)
  • affiliation ;
  • Influence marketing…

Enjeux 

Quels sont tes objectifs stratégiques ? Cela peut être acquérir tes premiers clients, développer ta notoriété, accroitre le trafic vers ton site web, augmenter tes ventes…

Quels qu’ils soient, tu dois concevoir une stratégie digitale afin d’attirer ton client idéal, le convertir en client puis le fidéliser : tout simplement développer et faire rayonner ton business !

Quelques chiffres significatifs démontrent d’ailleurs parfaitement l’importance pour une entreprise d’avoir une véritable stratégie digitale (Médiamétrie 2021) :

  • on compte 53,8 millions d’internautes en France, soit 85,2 % des Français de deux ans et plus ;
  • le temps passé à surfer quotidiennement sur le web est de 2 h 39 ;
  • le mobile est le 1er écran adopté pour se connecter au web. 

L’importance d’une stratégie digitale pour faire rayonner ton business 

Visibilité, simplicité et complémentarité

Tu te demandes certainement si tu dois mettre en place une stratégie digitale pour ton entreprise ? Au-delà d’être une évidence, dis-toi que c’est devenu primordial pour le développement de ton activité. Le digital n’est plus une option ! Il ne s’agit pas pour autant d’abandonner les produits et boutiques physiques. Au contraire, l’enjeu est plutôt de construire des extensions digitales aux produits physiques et de créer ainsi une complémentarité. Alors oui, il est important de mettre en place une stratégie digitale.

Le marketing digital, c’est aussi une façon de nouer une relation de proximité avec tes clients, de mieux les comprendre, et d’anticiper leurs besoins et attentes. Ils te trouvent également plus facilement et peuvent échanger quasiment en direct avec toi.

Enfin, l’investissement est moindre, ce qui représente un avantage considérable. Le marketing digital a en effet un coût bien moins élevé que la communication traditionnelle (pubs télé, affichages publicitaires, campagnes print). 

Comment mettre en place une stratégie digitale ?

Tu as compris l’importance du digital, mais il ne suffit pas d’être présent sur les canaux digitaux pour assurer son développement. Il faut avant tout définir une stratégie ! Disposer d’un site web et d’un (ou plusieurs) réseau social n’est pas suffisant. Tu vas devoir faire preuve de pertinence et de cohérence dans tes actions. 

La définition de ta stratégie digitale va reposer sur trois composantes essentielles :

  • Toi : ton positionnement, ton offre, ta valeur ajoutée, tes objectifs, ton budget ;
  • Ta cible : qui est-elle, quelles sont ses attentes et quels sont ses comportements ?
  • Ton marché : quelles sont les tendances ? Qui sont tes concurrents ?  

Voici 7 étapes clés d’une stratégie digitale :

1. L’audit de ta marque : une étape bien souvent négligée, voire oubliée et pourtant essentielle pour partir sur de bonnes bases. Cet audit de présence digitale te permettra d’analyser tes forces et tes faiblesses sans oublier d’établir une analyse concurrentielle de ton marché. Idéalement, un benchmark de cinq concurrents.

2. La définition d’objectifs et indicateurs SMART (spécifiques, mesurables, réalistes, temporellement définis) 

3. L’identification de ta cible : c’est à cette étape que tu vas analyser et construire ton Client Idéal. 

4. Le choix des canaux digitaux pertinents : l’identification de ta cible te permettra de savoir où il faut te positionner. 

5. La construction de ta stratégie de contenu ou “Inbound Marketing” : elle est essentielle pour attirer tes visiteurs et les convertir. Tu pourras ainsi améliorer ton référencement, ta visibilité sur le web et ton image de marque. Tes contenus pourront prendre plusieurs formes : articles de blog, pages de site, vidéos, posts sur les médias sociaux, podcasts…

6. La mise en place, à savoir quels outils tu vas utiliser et quels sont le budget et le temps dont tu disposes. Que sais-tu faire toi-même ? As-tu besoin de te former ? Penses-tu déléguer ?

7. La mesure de tes performances : Il est important et nécessaire de suivre les actions menées pour en déterminer la performance et analyser ce qui a fonctionné et ce qu’il faudra améliorer. Il existe pour cela des indicateurs de performance : les KPI (Key Performance Indicator). Tu pourras suivre ces indicateurs grâce aux outils statistiques de chaque réseau social et des outils web comme Google Analytics ou la Search Console.

Tout cela peut paraître une montagne, et si tu ressens le besoin d’être accompagnée je t’invite à lire cet article jusqu’à la fin.

Mon expérience et mon accompagnement Ma Com’ Authentique

En 2021, j’ai fêté mes 10 ans d’entrepreneuriat, de créatrice de marque à community manager freelance, jusqu’à responsable social média pour de grands festivals. Depuis tout ce temps, je navigue dans l’univers du marketing digital, étant tombée dans la marmite quand j’ai eu besoin de communiquer pour ma marque de mode.
En 2011, il n’existait pas de formation à ce sujet, et encore moins d’école de community management. Métier qui en faisait sourire plus d’un à l’époque. C’est donc un peu prise au dépourvu, en sortant de mon école de mode, que j’ai appris grâce à quelques blogs et à des livres sur le sujet. Et en ne cessant jamais de suivre les évolutions du milieu.

Depuis trois ans, j’accompagne des entrepreneur·es à se lancer sur les réseaux sociaux. Quel bonheur d’aider de jeunes pousses à faire rayonner leur business ! Depuis septembre, ma formation va plus loin et inclut la mise en place d’une offre magnétique et son lancement. J’ai ainsi décidé de créer une méthode concrète à suivre pas à pas, facilement, et à la portée de tous. 

Cette méthode, c’est Ma Com’ Authentique : mon accompagnement  qui aide les entrepreneuses à créer leur écosystème digital : se positionner sur les réseaux sociaux, mettre en place leur création de contenu autour d’une offre magnétique et rayonner sur le web grâce à une stratégie qui leur correspond ! 

Wanted : des élèves ultras motivés !

Je suis en train d’offrir des calls stratégiques à toutes celles qui se reconnaissent dans un des cas suivants

Tu es créatrice de marque, de boutique ou tu es indépendante, experte ou coach, et tu as déjà essayé pas mal de choses pour te développer sur le web. Tu as publié du contenu, mais sans avoir de retour. Tes efforts sur Instagram n’ont pas porté leurs fruits comme tu l’espérais.

Tu souhaites communiquer de la bonne manière pour développer ta clientèle et ta visibilité, mais tu ne veux pas y passer tout ton temps parce que ta priorité, c’est ton business. 

​​Tu te noies dans la multitude de choses à faire, sans savoir par où commencer ni comment faire pour vendre avec une vraie stratégie de contenu à ton image. Tu te décourages tout simplement, et tu voudrais juste trouver la clé qui t’ouvre les portes de la visibilité et des clients.

Mais surtout, tu :

  • as compris qu’une stratégie digitale est un écosystème qui s’articule autour d’une offre commerciale, et que chaque élément contribue au succès des marques qui en mettent une en place ;
  • es ultra motivée et tu vas tout faire pour réussir ;
  • es entrepreneure depuis quelque temps et tu souhaites enfin construire ton écosystème digital ;
  • inities une reconversion, et tu souhaites mettre en place les bonnes actions dès le début de ton entreprise ;
  • souhaites être accompagnée pour aller droit au but et mettre tout ça en place en un court laps de temps plutôt qu’en une année.

Alors je t’invite à réserver un appel découverte de 30mn offert.

J’écouterai d’abord tes besoins et nous mettrons en place ensemble ton plan d’action vers tes objectifs 🚀

Angélique Robin Formation

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