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Le guide ultime des stickers en story

By 24 février 2022 No Comments

Instagram est ton réseau préféré et tu y passerais des heures ! Mais surtout tu as choisi d’y développer ta marque et tu t’appliques chaque jour à créer du lien avec ta communauté. Savais-tu que l’un des secrets de ta visibilité résidait dans la publication de stories ? Cette fonctionnalité est un levier de communication puissant qu’il ne faut pas négliger… à condition bien sûr de l’utiliser à bon escient ! Aujourd’hui, ce qui fait la différence, ce sont les stickers. Pourquoi et comment bien les utiliser ? Suis le guide ! Et j’ai même un cadeau pour toi… Une masterclass pour apprendre à maîtriser les stories !

Pourquoi utiliser les stickers en story

Les stories Instagram font la fierté de ce réseau et permettent de publier du contenu de façon éphémère. Grâce aux stickers, tu peux les agrémenter et t’amuser tout en délivrant des informations utiles à tes abonnés. L’idée est de laisser libre cours à ta créativité et de ne pas surcharger le fil d’actualité de ta communauté. Ainsi, ta story sera unique !

Engager & créer du lien

Alors à quoi servent-ils tous ces petits autocollants ? À créer du lien ! Les stickers sont en effet parfaits pour engager ta communauté et faire grimper ton nombre de vues. Ils te permettent d’échanger, d’interroger, d’interpeller et d’amuser tes abonnés. C’est une autre manière de créer une relation de qualité avec ton audience Instagram. Une stratégie de contenu à ne pas négliger.

Communiquer sur toi & ta marque

Au-delà de tes posts relayés en story, les stickers te permettent de personnaliser et de rendre unique ton discours. Tu peux ainsi les utiliser pour :

  • accueillir les nouveaux abonnés en parlant de toi ;
  • annoncer un évènement : une masterclass ou un live par exemple ;
  • vendre : en parlant de ton offre d’accompagnement, de tes produits, de tes différents services ;
  • communiquer sur l’actualité : une information qui touche ta cible, la veille dans ton domaine d’activité, des statistiques…
  • partager les coulisses de ton activité ou ta façon de t’organiser ;
  • exprimer ton mood du jour ;
  • solliciter des recommandations : sorties, livres, formations

Comment bien utiliser les stickers

Les dimensions

Je te rappelle d’abord les dimensions officielles des stories parce qu’Instagram est très strict là-dessus ! Quel que soit l’outil que tu vas utiliser pour créer tes visuels, tu dois respecter certaines dimensions. Tes stories doivent mesurer 1080 pixels de large sur 1920 pixels de haut, tout en gardant les formats suivants :

  • format image : 9:16 ;
  • résolution minimale : 600×1067 px ;
  • taille minimale de l’image : 30 Mo ;
  • taille maximale de la vidéo : 4G ;
  • format vidéo : MP4 de préférence ;
  • format image/photo : PNG ou JPEG. 

Les stickers de base

écran accueil stickers instagram

Tu y retrouves principalement les stickers : 

  • localisation : une façon d’être vue par plus de monde et de partager un lieu que tu aimes. Ce sticker a moins d’importance que les autres, il montre cependant ton appartenance à un endroit et participe à ton personal branding ;
sticker localisation
  • mention : utile pour partager un moment (réunion, formation, coworking…) et espérer être reposté par la personne ou le lieu tagué, partager un post que l’on trouve intéressant avec un commentaire et pouvoir être relayé par ce compte, partager un concours…
sticker mention
sticker mention
sticker story mention
  • musique : la dimension audio crée une ambiance différente et suscite bien souvent des émotions. La musique évoque plein de choses et elle est fédératrice ! Soigne ton style et adapte-le à ta communauté. Tu peux en profiter pour partager tes goûts musicaux ;
  • gifs : issus de GIPHY, ces autocollants animés personnalisent tes contenus et reflètent ta personnalité. Prend le soin d’utiliser toujours le même style et prend le temps d’explorer les mots-clés de recherche qui te correspondent ;
  • hashtag : Mis à part le fait de partager le hashtag de ta marque, d’un challenge ou d’un concours, les stickers hashtag n’ont pas une énorme utilité en story.

Les stickers engageants

La boîte à questions, pour que tes abonnés puissent s’exprimer en toute liberté. Tu pourras repartager les réponses en story. C’est un moyen simple et efficace pour te rapprocher de ta cible et cerner leurs besoins.

  • “Pose-moi toutes tes questions à propos de… ” 
  • “Que voudrais-tu savoir sur moi ?” 
sticker boite  question

Tu peux aussi, grâce à ce sticker, créer des FAQ :

sticker story faq

Le sondage à deux choix : une belle façon d’engager ta communauté en leur proposant de répondre rapidement et facilement. Ce sticker invite très souvent à réagir ! Il est ludique et s’adapte à tous les domaines d’activité.

  • en forme ce matin : A fond 🔥 / Je reste sous la couette
  • tu préfères quoi ?
  • vrai ou faux…
  • choix similaires
sticker story sondage
sticker story sondage

Le quiz : tu poses une question et tu proposes entre 2 à 4 réponses. Tu invites à cliquer sur la réponse la plus juste… La réponse en vert est celle que tu auras jugé la meilleure. Là encore, tu engages tes abonnés et tu fais passer des messages utiles à ton business :

  • lequel est un mensonge ;
  • à quel point, me connais-tu ;
  • quiz à propos de ta niche ;
  • sonder ton persona…

La jauge d’émotions : tu sais, le sticker avec un curseur représenté par un émoji ! Tu as une mine de possibilités et tu génères en un clin d’œil de l’interaction.

Quelle jauge proposer ?

  • partager un score ;
  • comment tu te sens aujourd’hui ?
  • à quel point tu aimes une chose
  • est-ce que tu trouves ça drôle aussi ?
sticker story jauge émotions
sticker story jauge émotions

Le compte à rebours, idéal pour le teasing, le lancement d’une offre, un post important, un live… Bref un évènement à ne pas rater !

Avec la cabine photo, l’humour est au rendez-vous ! Tu peux te prendre en photo en faisant les gros yeux par exemple et montrer ta réaction à propos de l’info que tu partages.

Avec le sticker photo, tu peux importer des captures d’écran ou des photos qui se trouvent dans ton téléphone au-dessus de ton fond coloré.

sticker story avis client

Les filtres pour t’amuser et appuyer ton message comme j’ai fait ci-dessous pour parler de mon atelier de Noël !

sticker story filtre noel

Les ajouts récents

Le sticker ajout perso permet d’inviter d’autres utilisateurs à répondre à ton contenu. Il s’agit généralement de lancer une question ou un défi. Par exemple, tu peux partager ton environnement de travail du jour et inviter tes followers à partager le leur grâce à ce sticker. Tu peux aussi taguer certaines personnes sur une problématique précise comme ici avec l’exemple de Geneviève Gauvin.

sticker story ajout perso

Le sticker lien : il a remplacé le “swipe up” autrefois réservé aux comptes de plus de 10k abonnés. Tu peux toi aussi insérer un lien dans tes stories. Très pratique pour orienter tes abonnés vers ton site web, un article de blog, un atelier, un de tes produits sur ton e-shop, l’inscription à ta newsletter ou encore le téléchargement de ton freebie. Et tu peux même personnaliser ton lien !

sticker story lien

Secret bien gardé…

Une pépite pour toi : les stickers événementiels. Surveille bien les nouveautés tout en haut de la boîte à outils. Exemple, ce sticker avait été proposé pour la Saint-Valentin. Instagram met en avant les stories qui l’utilisent au bon moment. Le soir de la Saint-Valentin, j’ai publié cette story, record absolu de vues depuis le début de mon compte. Les derniers en date : la coupe du Monde d’Afrique ou encore le Nouvel An chinois.

Voilà, je t’ai présenté la majorité des stickers disponibles, j’espère que ce guide t’a plu ! N’hésite pas à me laisser un commentaire ou à partager tes secrets. Surveille aussi les nouveautés, Instagram ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités. 

Alors maintenant que tu connais tous les stickers, je t’invite à aller plus loin ! Je vais te montrer comment bien les utiliser et comment créer des stories, pas à pas. 

Inscris-toi ici pour recevoir le lien de ma masterclass gratuite et apprends à maîtriser les stories Instagram !

Comment faire des stories Instagram ?

Katia Fleury

Author Katia Fleury

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