Marketing digital

4 astuces pour trouver des clients sur le web grâce à ton expertise d’indépendant

By 29 octobre 2021 avril 19th, 2022 No Comments

C’est le nerf de la guerre, la préoccupation principale quand on lance son activité : comment attirer de nouveaux clients ? Aujourd’hui, ils sont partout sur le web et il suffit de dénicher le meilleur réseau social pour faire grandir son entreprise. Mais par où commencer ? Comment prospecter ? Et surtout, comment faire quand tu ne maîtrises pas encore tous les codes de la communication digitale. Je te rassure, tu peux apprendre à gérer ta présence digitale. Suis-moi, je t’explique pas à pas comment trouver des clients sur le web.

1. Une stratégie de contenu sur Instagram tu construiras

1 milliard d’utilisateurs actifs consomment du contenu Instagram chaque mois ! Véritable oasis de possibilité pour ton business, ta présence y est indispensable. En effet, quel que soit ton secteur d’activité, tu peux devenir visible à l’échelle nationale et surtout internationale. Savais-tu que les 100 plus grandes marques au monde (tous secteurs confondus) avaient toutes un compte Instagram performant ? Ça y est, je vois tes yeux qui brillent ! 

Instagram est avant tout un réseau bienveillant, d’échanges, de partages et de ventes ! 

C’est le lieu idéal pour :

  • bâtir une communauté engagée ;
  • augmenter la notoriété de ta marque ;
  • développer ton e-réputation ;
  • conquérir de nouveaux clients.

Mais avant de te lancer tête baissée sur ce réseau, tu dois comprendre qu’Instagram n’est opérationnel que si tu postes du contenu de manière régulière et cohérente. Autrement dit, tu dois mettre en place une stratégie de contenu. Pourquoi ? Tout simplement pour définir les actions nécessaires à l’atteinte de tes objectifs.

Fixe tes objectifs

Ton objectif principal sera bien sûr de vendre tes produits ou services. Tu peux d’ailleurs t’inspirer des 5 étapes que j’ai mises en place pour mon business. Mais attention, n’oublie pas que les utilisateurs d’Instagram apprécient les contenus de qualité qui véhiculent des émotions comme le partage d’informations utiles ou inspirantes. Tes objectifs devront donc être à la fois de vendre, mais aussi de communiquer autour de ta marque et de tes valeurs

Détermine ton audience 

Une bonne stratégie de contenu doit se faire en parallèle d’une étude précise de ton client idéal. Tu sais, le fameux persona ! C’est en fait l’audience que tu souhaites atteindre. Bien définie, elle te permettra de communiquer plus facilement et tu sauras parfaitement répondre à ses besoins. Voici les principaux critères pour bien la définir :

  • âge, genre, job, pays (ville ou région) ;
  • centres d’intérêt ;
  • motivations, freins, peurs, plus grandes problématiques et leurs émotions liées ;
  • contenus préférés ;
  • marques et influenceurs suivis.

Définis ta ligne éditoriale

Ce sont toutes les règles qui vont régir la façon dont tu vas communiquer avec ta communauté. La ligne éditoriale définit le ton (est-ce que j’utilise le “tu” ou le “vous” par exemple, l’humour ?) et les thématiques abordées en fonction des intérêts de ton persona. Il est important de lui apporter un soin particulier parce qu’elle :

  • reflète ton image de marque ;
  • véhicule les valeurs de ton entreprise et ton authenticité ;
  • définit ton WHY – c’est-à-dire pourquoi tu fais ce métier ; 
  • renforce ta crédibilité.

Optimise ton profil

Désormais, un profil Instagram est devenu aussi important que la page d’accueil d’un site web. En effet, les utilisateurs considèrent ce réseau social comme un véritable moteur de recherche pour trouver de nouvelles marques. Alors tu dois chouchouter ton profil  pour faire bonne impression et donner envie de cliquer sur le bouton “s’abonner”.

Un profil optimisé, c’est une biographie claire, une jolie photo de profil et un feed harmonieux (ce qui supposera d’avoir déterminé en amont ta charte graphique)

Crée du contenu 

Tu as maintenant presque toutes les clés en main, il ne te reste plus qu’à créer du contenu ! Cela passe par un visuel et de la rédaction. Même si le visuel est roi sur Instagram, une description de qualité permet tout autant de capter l’attention et de convertir ton audience. Pour aller plus loin, tu peux t’inspirer des recommandations faites par Instagram himself !

Enfin, dernier conseil pour bien t’organiser : crée un calendrier éditorial pour anticiper tes contenus et garder le rythme dans tes publications.

2. Un lead magnet tu offriras

Fais grandir ta liste email

Le lead magnet est littéralement un “aimant à prospect”… ça te fait rêver non ? On le nomme aussi “Freebie”, un contenu numérique gratuit que ton persona va télécharger en échange de son adresse email. Cette pratique est très efficace pour faire grandir ta liste email et elle pourra te servir pour le lancement de ton offre commerciale. 

Parce que clairement, avoir des abonnés sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais disposer de son propre fichier d’abonnés, c’est encore mieux ! En effet, l’algorithme d’Instagram est incontrôlable et du jour au lendemain tu peux tout perdre !

Propose du contenu à forte valeur ajoutée

Ton lead magnet peut se présenter sous plusieurs formes, mais n’oublie pas qu’il doit répondre à une problématique de ta cible. Il pourra ainsi prendre la forme d’un(e) :

  • template : un formulaire, un courrier type… ;
  • livre blanc : un document compilant des informations objectives et répondant à des problématiques précises ;
  • infographie : des informations utiles sous forme de tableau ou de graphique ;
  • checklist : un document très utile pour ne pas oublier les étapes d’un process.

Tu veux comprendre ce que c’est vraiment ? Je t’invite à télécharger le Guide gratuit qui te donne les 6 étapes pour mettre en place ta stratégie digitale !

3. Une collaboration avec d’autres indépendants tu développeras

Bien souvent, lorsque l’on parle de partenariats sur Instagram, on a tendance à raisonner “stratégie d’influence”. Cependant, il existe d’autres solutions pour faire grandir ta communauté de manière naturelle et exponentielle. Il te suffit par exemple d’envisager une collaboration avec d’autres entrepreneurs que tu connais bien, comme ton “business besties” par exemple ! Vous avez certainement déjà l’habitude d’échanger, de partager vos bonnes pratiques, de vous encourager… c’est donc peut-être l’occasion d’aller plus loin et de faire rencontrer vos 2 communautés qui ne demandent qu’à faire connaissance.

L’échange de publications

L’une des possibilités qui s’offrent à toi est l’échange de publications. Et ça, c’est un super tips de visibilité ! Le principe : tu vas donner des conseils avec ton expertise sur le compte Instagram de ton “business besties”, avec son identité visuelle. Et vice versa ! Il va venir donner des conseils chez toi, avec ton identité visuelle. À la fin du carrousel et dans le texte, tu le présentes et le tagues. C’est aussi valable pour un live partagé !

Les jeux-concours organisés à plusieurs

Tu peux aussi organiser un jeu-concours en commun avec lui. Pour cela, il faudra simplement vous accorder sur le cadeau et coordonner vos prises de parole. Les règles du jeu sont très simples : suivre ton compte et celui de ton partenaire, taguer deux personnes dans les commentaires et partager le post en story par exemple.

4. Et enfin, pour trouver des clients sur le web, le réseautage sur LinkedIn tu expérimenteras

LinkedIn est le premier réseau social professionnel et c’est plus de 881 millions de membres dans le monde ! C’est évidemment une plateforme incontournable en B2B pour promouvoir ton activité et échanger avec d’autres experts. D’ailleurs, la majorité des utilisateurs sont présents sur ce réseau pour recevoir du contenu de qualité et progresser dans leur domaine. De plus, les chiffres sont éloquents : 45,6% des décideurs B2B ont découvert un contenu qui a mené à un achat sur LinkedIn (statistique supérieure à Facebook ou Instagram)

Crée un profil d’expert absolu

Pour trouver des clients sur le web grâce à LinkedIn, je te conseille de remplir précisément ton profil – qui fait office de CV – jusqu’au niveau d’expert absolu. En effet, la portée de tes contenus sera 1,5 fois celle d’une portée normale, donc plus de visibilité et de crédibilité

Comment avoir un profil d’expert absolu ?

  • une bannière pertinente ;
  • une photo de profil professionnelle ;
  • un titre accrocheur ;
  • une biographie attrayante ;
  • des expériences, formations, compétences et recommandations professionnelles.

Ne néglige pas les recommandations, car elles sont une partie importante de ton profil. Elles  démontrent que des personnes ont déjà utilisé tes services et qu’elles en sont satisfaites. De ton côté, n’hésite pas aussi à recommander celles de tes prestataires ou clients, car bien souvent, cela les encourage à faire de même.

Rédige un message de contact personnalisé

Le point d’entrée pour capter des clients sur LinkedIn, c’est la demande de connexion. Ils seront ainsi susceptibles de lire tes contenus, de jouer les curieux en allant consulter ton profil et éventuellement de te contacter. Mais attention, ne te contente pas du message basique proposé par le réseau social ! Prend le temps de rédiger un message personnalisé qui montre au prospect l’importance que tu lui accordes. Fais preuve d’authenticité et d’originalité.

Commente les publications de prospects ciblés

Si tu n’es pas encore à l’aise avec la création de contenu sur LinkedIn, commence par commenter des publications. C’est une technique qui paie à coup sûr ! Puisque tu es désormais “connecté” à tes prospects, montre-leur ton intérêt. Quand ils publient un post, n’hésite pas à :

  • liker ;
  • commenter ;
  • partager, surtout si cela a un rapport avec ton domaine d’activité. 

C’est aussi le moment idéal pour afficher tes connaissances et dévoiler un peu de ta personnalité dans les commentaires. Tu éveilleras ainsi la curiosité et seras présent régulièrement dans l’esprit de ton contact, ce qui pourra l’inciter à t’appeler plus facilement le jour où il aura besoin de tes services.

Partage du contenu pertinent

Il n’y a pas de secret, pour créer du lien avec tes prospects et te rendre visible auprès de ta cible, tu dois créer du contenu de haute qualité, de façon régulière et sur du long terme. À l’instar d’Instagram, idéalement, il faut mettre en place une stratégie de contenu.

Tu peux également créer des posts pour valoriser tes articles de blog. L’intérêt est alors de susciter l’attention et d’orienter les internautes sur ton site internet. 

Tu l’auras compris, trouver des clients sur le web peut être facile, à condition d’utiliser les bons leviers et de mettre en place une stratégie adaptée. Tu as envie d’être accompagné dans ta stratégie ?

J’ai créé Le Bootcamp 100% Instagram, un accompagnement de 5 semaines qui permet aux entrepreneurs de mettre en place une communication créative et alignée sur Instagram. Prends RDV pour un Call Stratégique afin de candidater et de voir si le programme correspond à tes besoins.

Katia Fleury

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