Création de contenu

7 raisons de se lancer sur Instagram avec une stratégie de contenu

By 19 novembre 2021 août 16th, 2022 No Comments

Tu as décidé de te lancer sur les réseaux sociaux pour développer ton entreprise et tu as bien raison ! Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok… chacun a sa spécificité et son public cible. Il n’est alors pas toujours facile de choisir le bon réseau social. Laisse-moi te guider ! Je t’explique pourquoi il est intéressant d’utiliser Instagram dans ta stratégie de contenu.     

7 raisons de se lancer sur Instagram avec une stratégie de contenu avec dessins de fusée et étoiles

1. Offrir de la visibilité à son entreprise

Application de partage de photos et de contenus dits “instagrammables”, Instagram est un réseau social de plus en plus plébiscité par les marques. Il connaît d’ailleurs la plus forte croissance en 2021 avec 1.22 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde ! En France, c’est près d’1 internaute sur 2 qui utilise ce réseau social. Alors, autant te dire qu’en termes de visibilité, Instagram est devenu un champion ! 

Et les statistiques le prouvent :

  • plus de 100 millions de photos et vidéos sont publiés chaque jour ;
  • les instagrammeurs passent en moyenne 30 min par jour sur cette plateforme ;
  • 90 % des comptes suivent une entreprise sur Instagram ;
  • 25 millions d’entreprises ont un compte Instagram.

Qui sont tous ces utilisateurs d’Instagram ? 71% ont moins de 35 ans et la tranche d’âge la plus représentative est celle des 25/34 ans, suivie des 18/24 ans. Cela ne signifie pas pour autant que les plus de 35 ans n’utilisent pas ce réseau… au contraire, l’application poursuit son développement et tend à se populariser autour des 25/49 ans. À noter également qu’en France, les femmes représentent plus de la moitié des utilisateurs.

2. Se lancer sur Instagram avec une stratégie de contenu, c’est disposer d’une vitrine gratuite.

C’est finalement le lieu idéal pour démontrer ton expertise, afficher tes produits et vendre ! Avec la pandémie et l’explosion des réseaux sociaux, 1 français sur 3 a déjà acheté un produit sur les réseaux sociaux. Plus qu’une vitrine, aujourd’hui c’est une vraie boutique virtuelle. On parle d’ailleurs de social commerce ou commerce connecté. 

Grâce à Instagram shopping, les internautes pourront bientôt acheter tes produits directement dans l’application. Plus besoin de les rediriger ou même de posséder un site web. La fonctionnalité est en test aux Etats-Unis, et on espère l’accueillir en France très bientôt ! Et  avec l’ajout des stickers liens en story pour tous les utilisateurs (jusque-là réservé aux influenceurs de plus de 10 000 abonnés), les créateurs de contenu professionnels ont la possibilité de partager des liens affiliés avec leur communauté.

3. Créer de l’engagement et rassembler une communauté autour de soi ou de sa marque. 

Savais-tu que le taux d’engagement sur les publications des comptes professionnels était de 0,96%, soit presque 10 fois plus que celui enregistré sur Facebook et Twitter ? Cela s’explique par le confort d’utilisation de l’application. Il est facile de liker, commenter et partager une publication. Purement visuel, le contenu est souvent très apprécié et génère de l’interaction. Encore plus vrai avec les stories et l’utilisation des stickers qui appellent à réagir.

Comment créer cet engagement ? Il n’y a pas de secret, tu dois créer une identité forte et être au rendez-vous avec tes abonnés. Pour cela je te recommande d’être présente régulièrement et de soigner  ton personal branding, tu sais, ton image de marque !

4. Créer un lien émotionnel et une relation de confiance avec ta communauté.

Instagram est donc bien le lieu idéal pour faire du Personal Branding et te montrer en tant qu’experte dans ton domaine. Mais c’est aussi le meilleur réseau pour créer du lien avec ton audience. D’abord en échangeant régulièrement sous les posts d’autres comptes dont tu aimes le travail. Ensuite, en donnant ton avis, partageant tes conseils et astuces… la règle d’or est de donner avant de recevoir. Tu verras, les échanges se feront naturellement et tu prendras plaisir à recevoir à ton tour. Instagram est un réseau social, donc des humains connectés avec d’autres humains.

Comment dynamiser ce lien émotionnel ?

– montre-toi en photo ;

– sois présente en story ;

– partage ton histoire, ton pourquoi, tes valeurs, les coulisses de ton business…

Cela permet de renforcer ton authenticité et d’être encore plus proche de tes clients

5. Construire une liste email à partir de rien. 

Grâce à Instagram, tu peux facilement développer ta mailing list. Pour cela il te suffit d’utiliser les fonctionnalités de ton profil pour rediriger ton audience vers ta newsletter ou ton freebie. Quésako le freebie ? Un produit gratuit qui renferme du contenu à haute valeur ajoutée, et qui aide ton client idéal. Tout cela en échange de son email ! C’est une des pratiques courantes sur Instagram qui facilite l’appel à l’action et que l’on appelle un lead magnet

D’ailleurs je te propose de télécharger le mien ! Si tu veux savoir comment écrire une bio Instagram qui te ressemble et qui attire les clients, j’ai créé un PDF gratuit à télécharger ! Que tu sois indépendante ou créatrice, c’est par ici que ça se passe :

6. Générer du trafic sur ton site web. 

Instagram est une merveilleuse porte d’entrée pour inciter ton client idéal à visiter ton site, et ainsi connaître encore mieux tes produits et tes offres. Mais tu l’as sans doute remarqué : sur les publications Instagram les liens ne sont pas cliquables. Difficile, dès lors, de renvoyer vers d’autres pages. Je te rassure, il existe des moyens pour contourner cette difficulté :

  • utilise le lien dans ta bio ;
  • ajoute des stickers liens dans tes stories ; 
  • collabore avec des influenceurs ou d’autres experts qui ont déjà une communauté ;
  • investis dans la publicité.

7. Trouver des clients. 

Au-delà de la stratégie emailing dont je t’ai parlé plus haut, Instagram reste un levier intéressant pour vendre. C’est avant tout ton espace d’expression pour opérer un lancement par exemple, avec de nombreux outils à ta disposition. Le contenu est roi alors use et abuse de cela tout en te démarquant. Crée de l’émotion, donne envie, inspire ! Car n’oublie pas que les internautes consomment des centaines de posts par jour. Pense ainsi à utiliser les lives, les carrousels, les stories, les vidéos longues, mais aussi les Reels que tu peux utiliser de manière plus légère pour parler de ton offre. 

Pour résumer, ta stratégie de conversion fera toute la différence et t’aidera à convertir ta communauté en clients. 

Alors prête à te lancer sur Instagram ? 

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Katia Fleury

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