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Le guide ultime des hashtags sur Instagram

By 8 mars 2022 No Comments

Inutile de te présenter Instagram, tu sais que c’est LE réseau à privilégier pour développer ta marque et créer du lien avec ton audience. Seulement, ce n’est pas toujours facile de maîtriser toutes les fonctionnalités et astuces de la plateforme. Et peut-être que le terme “hashtag” sème la panique chez toi 🙂 Rassure-toi, derrière cette étrange appellation se cache une pépite ! Suis-moi, je t’explique tout dans ce guide ! Une surprise t’attend d’ailleurs un peu plus loin…

#1 Définition et enjeu des hashtags

Définition

Tu peux retrouver les hashtags, représentés par le symbole “#” sur tous les réseaux sociaux, mais Instagram en a une utilisation privilégiée. Leur fonction première est de classer les contenus. Il te suffit ainsi de cliquer sur l’un d’entre eux pour découvrir toutes les publications qui l’utilisent. Un hashtag est composé d’un mot clé et peut contenir des chiffres ou des émojis.

Selon leur intention, leur utilisation ou leur  type d’audience, on peut classer les hashtags par : 

  • marque : #clarins par exemple, et toi aussi tu peux aussi créer ton propre hashtag !
  • domaine d’activité : #therapeute, #devperso, #marketingdigital ;
  • produit ou service : #massagebienetre, #coachingholistique ;
  • zone géographique : #ilovenice, #landesatlantiquesud ;
  • regroupement de niche : #girlboss #oceanlover ;
  • référence à une date ou un évènement : #fetedesmeres, #pleinelune ;
  • type de contenu ou émotion : #amour, #positiveattitude ;
  • jour de la semaine : #weekendvibes, #mondaymotivation. 

Comment être sûre que ton contenu sera découvert grâce aux hashtags ? Il faut savoir que cette probabilité dépend de la fréquence d’utilisation du hashtag, de la popularité de ta publication (nombre de likes et de commentaires), du moment où tu le publies, et de ton nombre d’abonnés.

Enjeu

Les hashtags ne sont donc pas là pour faire joli ! Tu l’auras deviné, ils te permettent de booster naturellement tes publications. Dès lors que tu positionnes un hashtag à un post, celui-ci est indexé par le réseau social. L’objectif est de permettre aux internautes de voir ton post lorsqu’ils effectuent une recherche sur ta thématique.

À l’inverse, tu peux découvrir du contenu ou faire de la veille grâce aux hashtags. Si tu veux t’adonner au bullet journal par exemple, tu pourras taper #bulletjournal ou #inspirationbulletjournal. Tu découvriras alors des posts inspirants et de nouveaux comptes à suivre. 

L’utilisation des hashtags doit faire partie de ta stratégie parce que :

  • l’algorithme Instagram sait de quoi parle ton compte ;
  • c’est un levier pour que tout le monde te trouve !
  • ils te permettent de cibler ta communauté.

L’enjeu est fort ! Grâce aux hashtags, tu t’offres l’opportunité d’être vue et trouvée par de nouveaux followers. Profites-en, surtout si tu viens de te lancer sur Instagram !

statistiques hashtags
liste hashtags

#2 Comment bien utiliser les hashtags

Vaste sujet… Notamment quand tu lis des injonctions contraires ! Je vais t’aider à y voir plus clair. D’abord, quelques chiffres :

  • une publication Instagram compte en moyenne 10,7 hashtags ;
  • 50 % des posts contiennent moins de 6 hashtags ;
  • l’ajout d’un seul hashtag augmente en moyenne l’engagement de 12,6 % ;
  • top 10 des hashtags les plus utilisés : #love, #instagood, #fashion, #photography, #fashion, #art, #photooftheday, #travel, #nature, #picoftheday, #instagram 

Combien de hashtags ?

Tu as certainement dû voir passer les recommandations officielles d’Instagram en octobre dernier. 3 à 5 hashtags étaient recommandés alors que quelques mois avant, il fallait en utiliser entre 12 et 15 au lieu de 30 ! Il y a de quoi être perdu…

Alors retiens ceci : il n’y a pas de règle ! Privilégie la qualité à la quantité, et si tu n’as pas d’inspiration, fais au mieux.

L’idéal est de tester différents nombres et groupes de hashtags, d’observer, et de garder ce qui fonctionne le mieux pour toi. 

Sache simplement que tu peux inclure jusqu’à 30 hashtags sur une publication et jusqu’à 10 sur une story. Je ne te recommande pas d’ailleurs la stratégie du sticker #, je t’en parle dans mon article précédent 🙂

Où ajouter les hashtags ?

Tu peux les positionner dans :

  • ta bio Instagram, mais personnellement je ne le conseille pas, hormis le tien si tu en as un ! 
  • la description de tes posts ;
  • tes stories ;
  • la description de tes reels.

Typologie des hashtags 

Il existe plusieurs catégories de hashtag liées au nombre de publications. On parlera alors de hashtags riches (de niche ou communautaires) et de hashtags pauvres (populaires). Cette différenciation est très importante à connaitre et elle te sera utile dans ta stratégie. Plus ton hashtag est populaire et plus il est compétitif… Tu risques donc de noyer ton post ! Au contraire, en choisissant un hashtag de niche, tu te retrouveras plus facilement dans les hashtags populaires, le graal !

Voici la typologie des hashtags :

  • de masse (ou pauvres) : plus de 100 millions de publications ;
  • communautaires populaires : plus d’1 million de publications ;
  • communautaires : entre 100 et 500k publications ;
  • de niche (ou riches) : moins de 100k publications.

Choisir des hashtags populaires, c’est la garantie d’un engagement très rapide dans la minute qui suit ta publication, là où les hashtags moins populaires t’offrent la possibilité de :

  • rester visible à plus long terme (moins de personnes publient) ;
  • d’apparaître plus facilement dans les hashtags populaires, car la concurrence y est moins forte ; 
  • de continuer à créer de l’engagement et à assurer ta visibilité auprès d’une audience plus ciblée.

Conclusion : je t’invite à panacher les hashtags pour te garantir une bonne visibilité. Un peu comme l’arbitrage de ton épargne ! Il faut sécuriser et savoir prendre des risques.

#3 Organiser sa stratégie de hashtags

Trouver les bons hashtags 

Ton objectif est bien sûr d’identifier les hashtags les plus pertinents pour ton activité ! En parallèle, il faut aussi que ta cible les utilise…  Cela demande du temps et de l’organisation. 

Je te livre quelques idées pour t’aider à trouver des hashtags :

  • Commence par utiliser l’outil de recherche Instagram en sélectionnant l’onglet “#” dans la barre de recherche ;
  • Fais de la veille en observant la concurrence, les influenceurs, ton audience…
  • Utilise des générateurs de hashtags comme IQ hashtags : tu tapes un mot clé et l’outil te propose des # ;
  • Pratique le test & learn : observe, essaie, analyse, ajuste !
  • Privilégie les hashtags français, cherchés par ton client idéal.

Mettre en place une routine stratégique

Il n’y a pas de secret, tu dois te créer une routine. Je te conseille d’arbitrer en fonction de la typologie des hashtags comme je te l’ai montré plus haut. Ensuite, crée des groupes en fonction de tes posts. À chaque thématique, fais correspondre une liste de hashtags de base. Enfin, tu peux organiser tes hashtags de la façon suivante : 

  • À qui je m’adresse : #mumpreneure, #hypersensible #entrepreneusespirituelle ;
  • De quoi je parle : #bienetreautravail #reconversionprofessionnelle #naturopathie ;
  • Quel est mon objectif : #prendresoindesoi, #changerdevie, #comprendresonchat ;

Sans oublier d’analyser régulièrement tes statistiques pour repérer les hashtags qui potentiellement ont mieux boosté tes posts.

Mes derniers conseils

N’aie pas peur d’utiliser les hashtags, mais fais-le avec précision et stratégie.

J’ai remarqué que plus une publication est pertinente et fonctionne naturellement avec notre communauté, plus les hashtags fonctionnent. Pourquoi ? Parce qu’on aura plus de chance de se retrouver dans les hashtags populaires, donc on aura plus de clics et de découverte via les hashtags. C’est ça le secret !

J’espère que ce guide t’aura plu, n’hésite pas à me laisser un commentaire. 

Maintenant, je t’ai réservé une jolie surprise pour te faire gagner du temps dans ta stratégie de hashtag… Un PDF de 100 hashtags à télécharger pour toi, entrepreneuse du bien-être et de la spiritualité. Je te laisse les découvrir et me dire ce que tu en penses en commentaire !

Katia Fleury

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