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Les 5 étapes pour vendre sur Instagram

By 27 avril 2021 juin 20th, 2021 No Comments

Tu as une petite marque et tu souhaites te lancer en e-commerce, trouver des clients et vendre grâce à Instagram ? Voici les 5 étapes à suivre pour construire une image de marque sur les réseaux sociaux, faire grandir ta communauté et vendre tes produits !

Les 5 étapes pour vendre sur Instagram

Pour vendre sur Instagram, il faut donner envie

Première étape, construis une image de marque qui donne envie ! Ton univers visuel doit être fort, unique et harmonieux. Le branding va être la base de ton succès ! Travaille sur tes valeurs, ta ligne éditoriale, ton identité visuelle avec de belles typos, des couleurs bien à toi. Aussi, il va falloir que tu partages de belles photos produits.

Attention à ne pas utiliser de photos de banque d’images, c’est rédhibitoire car complètement impersonnel. Posséder un preset qui te correspond pour avoir toujours le même réglage lumière et colorimétrie sur tes photos sera indispensable à ton branding.

Autre chose, tes produits donneront envie s’ils répondent à un besoin. Pour cela, étudie bien ton persona, fais des sondages sur ce qu’il aime et ce qu’il désire.

Autre façon de créer l’envie : être dans la tendance. Ou même créer la tendance ! Pour ça, il faut avoir une belle communauté à la base, et une sacré dose de créativité.

Montrer l’intérêt du produit

Une fois le branding tiré à quatre épingles, il faut présenter le produit porté ou en cours d’utilisation. Tout dépend ce que tu vends. Si tu as une marque de mode, les photos et vidéos des vêtements ou accessoires sur une personne, lors d’un beau shooting, seront indispensables. Montre ta créativité !

En réalité, il faut montrer comment pourrait se sentir ton client s’il achetait ton produit. Est-ce qu’il serait super stylé, est-ce qu’il gagnerait du temps, est-ce ton produit lui apporterait du confort ? A toi de voir selon ce que tu vends, mais n’oublie surtout pas de développer ce point !

Si tu as des produits fonctionnels, on voudra voir les voir en cours d’utilisation. On pourra présenter leurs fonctionnalités avec des tutos, des mises en situation, des DIY…

Rassurer et utiliser la preuve sociale

C’est un élément clef lui aussi, pour vendre il faut rassurer le client. Montrer que l’entreprise est sérieuse et digne de confiance. Pour cela, rien de mieux que de partager des témoignages clients. C’est le principe de la réassurance, et des avis que l’on trouve sur les site web grâce à Trust Pilot par exemple.

N’hésite surtout pas à partager des messages de clients heureux sur tes stories, et à créer une story à la Une avec un condensé de toutes ces stories.

Tu peux également prévoir des publications carrousels avec plusieurs témoignages client. Pour cela, il faut parfois aller demander des avis par toi même. Ce qu’ils font avec plaisir si l’expérience client et produit a été positive.

Pour rassurer encore, montrer les process de fabrication et les coulisses de l’entreprise avec des portraits de l’équipe, ou encore se montrer en tant que créateur de la marque en story Face Cam, participeront à créer du lien. Plus tu seras proche de ton audience, plus elle aura l’impression de te connaître et d’être intime de ta marque.

Dernière chose pour marquer la preuve sociale, tu peux partager du user content, c’est à dire du contenu créé par tes clients. Cela peut être des photos d’eux avec vos produits, des vidéos d’unboxing, des vidéos ou stories où vos utilisateurs taguent votre marque. Dans ce cas, demandez leur l’autorisation de publier la photo (sauf en cas de repost de story), remerciez les !

Pour inciter tes clients à créer du user content, propose leur un hashtag de marque (ex : #sezanelovers). Tu peux faire la promotion de ce hashtag dans tous tes posts, mais aussi grâce à un concours photo. Les influenceurs sont également une bonne manière de faire la promotion de ta marque et de ton hashtag.
Une fois lancé on peut parier que le hashtag fera son bonhomme de chemin dans sa vie digitale.

Pour vendre sur Instagram, il faut donner l’impulsion d’achat

Une fois tous ces éléments mis en place, il est temps de vendre ! Pose toi la question de comment susciter le désir d’achat. Pour cela, tu peux organiser des lancement de collection ou de produits.

Tu peux créer le désir, le manque. Car de toute façon tu ne peux pas toujours avoir énormément de stock, ni une énorme capacité de production si tu es artisan. Du coup, tu peux parler des succès de certains produits et montrer qu’ils sont en rupture de stock, et plus tard en réassort.

Pour impulser la vente, tu peux par exemple organiser des opérations courtes sur la livraison offerte. 

Touche finale en terme de vente, c’est encore mieux si tu lances une boutique sur Instagram (ce n’est pas possible pour les services).

Enfin, avoir un service client au top

Le customer care, c’est un peu la cerise sur le gâteau ! Si tu magnifies le parcours d’achat, de la découverte de ta marque jusqu’au service après vente, tu as tout compris !

A la base, tu peux tisser des liens avec la communauté en envoyant un message de bienvenue, en répondant aux commentaires et messages, avec beaucoup de bienveillance, ou tout simplement avec une manière d’écrire qui correspond à ta marque.

Autre exemple, tu peux offrir des garanties. Le satisfait ou remboursé aide à convertir, offrir les retours gratuits encore plus !

Tu auras compris qu’il ne suffit pas de vendre sur Instagram, mais d’aller plus loin pour enchanter ton client, afin de le fidéliser et qu’il devienne à son tour un étendard de ta marque !

J’espère que cet article t’a été utile ! Il est le fruit de mes années d’expérience en tant que créatrice de mode, additionné à mes 10 années de community management, que ce soit au service de mes marques ou pour d’autres clients. J’ai décidé d’enseigner tout cela à des entrepreneurs qui passent par le même chemin que moi il y a quelques années.

La formation à la com digitale faite pour toi !

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As-tu du mal à organiser ta création de contenu, savoir quel type de publication poster, et comment ne pas y passer trop de temps ?

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J’ai hâte de te lire.

Angélique

Angélique Robin Formation

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