Marketing digital

Comment fonctionne l’algorithme Instagram ? Entre mythes, légendes et simplicité.

On en entend de toutes les couleurs sur l’algorithme Instagram. Surtout sur Instagram. Il faut dire qu’au fil des années, il a évolué, en même temps que les pratiques. Fonctionnement, nombre de hashtags, enregistrements plus importants que les mentions j’aime, on navigue entre réalité et fiction. Depuis quelques mois j’ai observé mon compte, celui de mes client·es, lu des blogs américains, pour en arriver à ces conclusions…

Couverture de comment fonctionne l'algorithme Instagram

Les mythes de l’algorithme Instagram

On entend depuis un moment que les enregistrements sont plus importants que les mentions j’aime. Cette affirmation m’a beaucoup interrogée. Tout d’abord, quelle est la différence entre un like et un enregistrement ? Un like est une validation publique, une manière qu’a votre audience de dire qu’elle a apprécié la publication. Quant à l’enregistrement, c’est une validation privée, un moyen pour l’audience de retrouver le post, qu’elle trouve utile.

Alors j’ai comparé mes publications avec le plus d’enregistrements, et celles où j’ai le plus de likes. Verdict : celles où j’ai le plus de likes ont le plus de visibilité (couverture) et de visites de profil.

Elles sont donc plus efficaces et importantes que celles avec le plus d’enregistrements. Toutefois, il est important de conjuguer les deux sortes de publications. Car celles qui sont enregistrées sont les publications à valeur éducative. Elles appuient votre expertise. Et celles qui additionnent le plus de likes sont les plus appréciées de votre audience. Un bon mix à doser.

Deuxième mythe à oublier : les emojis ne comptent pas comme commentaire. Même s’ils sont moins pertinents qu’une phrase et apportent moins de valeur, ils comptent ! Ils montrent à la personne que vous interagissez avec la publication. Vous apparaissez donc à ses yeux.

Lorsqu’une personne commente votre post avec un émoji, il est aussi important d’y répondre, avec un émoji tout simplement ! C’est un signe que vous portez attention à cette personne.

Il faut répondre aux commentaires, même les emojis simples
Il faut répondre aux commentaires, même les emojis simples, comme ici !

Troisième point à oublier : le nombre de hashtags à limiter. C’était vrai il y a quelques années, une étude avait été menée sur le nombre de hashtags à utiliser. Le nombre le plus pertinent était de 9 hashtags. Visiblement, ça a évolué et Instagram conseille d’en utiliser jusqu’à 30. Toutefois, il faut faire attention à ne pas utiliser de banned hashtags par Instagram, au risque d’être shadowbanned (devenir non visible via les hashtags sur Instagram, être beaucoup moins montré à votre audience).

Comment fonctionne vraiment l’algorithme Instagram ?

On peut penser que l’algorithme Instagram est compliqué. Il n’en est rien. Celui-ci fonctionne de manière assez simple au final.

Tout d’abord, Instagram va montrer votre publication à quelques personnes de votre audience. La suite va dépendre des premières réactions. Si votre publication provoque des likes et des commentaires, votre publication va être mise en avant par Instagram à plus de personnes. Si votre publication provoque des enregistrements, les personnes reviendront sur votre profil, donc cela impliquera plus de visites également.

Autre chose, si votre publication remporte du succès dès les premières minutes, que la publication est validée par le reste de votre audience par des likes et des enregistrements, ET que vous utilisez des hashtags pertinents, Instagram va pousser votre post dans les hashtags populaires.

Un exemple : j’ai publié un Reel inspirationnel avec un arbre majestueux de Martinique, le Zamana. Mon audience l’a beaucoup aimé dès les premières minutes. Très vite, je suis arrivée dans la catégorie des hashtags populaires de #merenature. Résultat : 6000 vues et plus de 300 likes en 2 heures, et de nombreux nouveaux followers qui ont découvert mon compte par ce biais.

Mon Reel qui a eu un succès fou grâce à son côté wahou et le hashtag #merenature
Mon Reel qui a eu un succès fou grâce à son côté wahou et le hashtag #merenature

Alors, comment dompter l’algorithme ?

Pour « battre » l’algorithme Instagram, prenez soin de vos publications !

✔️ Créez des posts qui divertissent, qui ont une haute valeur éducative, qui se prêtent à être partagés comme des citations inspirantes.

✔️ Ayez une identité visuelle et une manière de parler reconnaissables. C’est la base de la fidélité de votre audience.

✔️ Utilisez les bons hashtags, ceux qui correspondent à votre niche, et à votre publication.

✔️ Publiez des jeux ou des concours qui incitent à participer en commentaire. Partagez des bouts de votre histoire et soyez authentique avec le Personal Branding, c’est souvent TRES efficace !

✔️ Publiez régulièrement, histoire que votre audience soit habituée à recevoir vos contenus.

✔️ Postez des Reels ! Vous avez lu plus haut que c’est une manière de devenir viral, et c’est la plus efficace.

✔️ Provoquez les commentaires avec des questions ouvertes. Engagez-vous sur les publications des personnes que vous suivez, et ce dans les 15 minutes où vous publiez votre post. Instagram est un réseau social, soyez donc social pour avoir des retours. On n’a jamais rien gagné en jouant tout seul dans son coin 😌

✔️ Soyez patient, car mettre tout cela en place et construire une audience fidèle et réactive prend du temps.

✔️ Lâchez prise quand ça ne fonctionne pas, expérimentez, avancez à votre rythme, c’est primordial 🙂

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Angélique Robin Formation

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