Marketing digital

Réflexions sur Instagram, entre vol de l’attention et bénéfices incontestables

Si tu me suis depuis quelques mois, tu m’as peut-être vue disparaître des réseaux sociaux, et vue revenir. Voici le fruit de mon histoire, de ces quelques années passées sur Instagram, et des réflexions sur Instagram, issues de conversations avec de nombreux entrepreneurs.

Alors, que s’est-il passé ? 

Commençons par le début. Entrepreneuse depuis quelques années déjà, j’ai opéré mon changement vers formation en 2018. Tout change fin 2020 quand je lance le compte Instagram @Angeliquerobinformation. 

Au début, j’y mets beaucoup de volonté et de travail. Je sais que la visibilité ne va pas venir sans publications, sans présence journalière, ni contact avec les personnes présentes sur le réseau. 

Et ça fonctionne.

La visibilité arrive assez vite, car je donne beaucoup, sans rien attendre en retour. Le compte arrive à 1000 abonnés, puis quelques mois plus tard, à 2000.

Je continue mon petit bonhomme de chemin sur les réseaux, avec des red flags (des drapeaux rouges, signes que ça ne va pas) qui se pointent de temps à autres. Mais je ne « peux pas » renier tout ce sur quoi j’ai construit mon entreprise. Pourtant, à mesure que je ne les écoute pas, mon énergie et mon envie de publier sur les réseaux déclinent. 

Et en mars dernier, suite à une retraite d’ayahuasca (une vraie tornade intérieure), j’ai tout remis en question.

J’ai failli tout arrêter, et tout perdre. 

J’ai vu tout le mal que les réseaux sociaux pouvaient faire. Depuis quelques mois déjà, j’en prenais conscience, mais cette fois je n’avais qu’une envie, c’était de m’en éloigner… 

Sacré dilemme quand c’est ton métier et que tu formes les personnes à communiquer dessus.

Je voyais des personnes parler de santé mentale qui décline à cause des variations de l’algorithme qui les faisaient disparaître. Je l’ai ressenti aussi, et c’était pas jojo.

Je voyais des personnes se couper des réseaux, pour ne plus donner leur attention à des trop peu de « J’aime » ou à des commentaires offensants. Parce que oui, les réseaux sont le plus grand théâtre du harcèlement. 

En écrivant cet article, je suis tombée sur un sketch de Blanche Gardin qui disait que l’ordinateur était censé nous faire gagner du temps à la base. 

Maintenant on perd des dizaines d’heures par mois sur les réseaux sociaux, c’est une aberration ! Tout ce temps qu’on perd, alors qu’on pourrait le passer avec des amis, en famille, en nature ou à lire, faire du sport ou des activités qui nous font vibrer ! C’est impensable.

Et c’est dangereux aussi.

On perd notre capacité de concentration dans des contenus courts et faciles à consommer. Et surtout sur une bonne partie de choses inutiles qu’on oublie à l’instant même où on passe à autre chose. Vite, très vite. 

Ce qui m’agaçait aussi, c’est que tout le travail qu’on fournit peut disparaître du jour au lendemain. Car j’ai vu des personnes se faire fermer leur compte sans raison. Ou pire, se faire pirater et être soumises à un chantage. 

Autre chose, tous les changements de l’algorithme d’Instagram qui perdait pied face à Tik Tok, qui pénalisaient tous ceux qui continuaient, comme moi, à publier des photos et des textes, au lieu de créer des vidéos. 😡

Pas facile de surfer sur la vague d’un réseau qui dicte ses nouvelles règles, alors qu’on n’aime pas forcément prendre la parole et être filmé. 🤷🏻‍♀️

Alors oui, j’ai disparu petit à petit, en essayant de lutter et de me forcer à communiquer sur Instagram. Je continuais toutefois à envoyer ma newsletter (tu peux t’inscrire ici !), qui pour moi était hors jeu par rapport à tout ce que je viens de dire. 

Quelle différence ? Je sais que chaque email envoyé va apparaître dans la boîte mail de chaque abonné, qui décidera LUI-MÊME de l’ouvrir ou non. Pour moi, ce lien est beaucoup plus fort que quand il est soumis à un algorithme qui décide pour moi, si ma publication vaut le coup d’être lue ou non. CQFD.

Alors j’ai coupé pendant quelques mois, le temps de reposer mon mental, de prendre de la hauteur sur la situation, et d’alimenter ma réflexion. 

La réflexion et le retour à la surface

Les petits mots de mes anciens élèves et des personnes avec qui je suis en contact sur Instagram, me demandant des nouvelles, ont commencé à réouvrir la porte.

À ce moment là, j’ai eu beaucoup de discussions à propos des réseaux sociaux, et je voyais des entrepreneuses prendre du plaisir à communiquer sans se prendre la tête, selon leurs goûts. (En somme, ce que j’enseignais à mes clients. On dit pas toujours que c’est le cordonnier le plus mal chaussé ? 😆)

Ce qui me rassurait, c’est que les personnes avaient enfin pris la mesure du vol d’attention dont ils étaient l’objet (Ce n’est pas le cas de tout le monde, j’en conviens). Et qui arrivaient à prendre leurs distances avec les réseaux. À les utiliser de manière saine, pour s’inspirer, pour apprendre des choses, pour rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts qu’elles. Et pour avoir de la visibilité, en ce qui concerne les entrepreneurs.

Alors l’envie est revenue. Surtout quand j’ai demandé en story ce qu’apportaient les réseaux sociaux : la réponse la plus fréquente qui arrivait : des belles rencontres ❤️

C’est bien vrai. La beauté d’Instagram réside dans l’humain, le contact, les rencontres avec des personnes qui nous correspondent. Grâce aux hashtags, ou aux partages de nos amis en story, on peut trouver des gens qui aiment les mêmes choses que nous. 

Sur Instagram, j’ai lié des amitiés avec des personnes que j’ai rencontrées dans la vraie vie par la suite. Ces personnes m’inspirent, et je peux partager avec elles des réflexions, des discussions sur nos intérêts communs. Et ça, ça n’a pas de prix. 

J’ai aussi rencontré de nombreux entrepreneurs qui sont devenus mes clients, et avec qui je suis pour nombre d’entre eux encore en contact. Instagram et leur contenus qu’ils publient régulièrement, me permettent de rester en lien, et de suivre leur évolution. Ils continuent aussi de bénéficier de mes conseils que je partage sur mes réseaux. 

Alors oui, Instagram et les réseaux sociaux, je vous pardonne.

Et je vous remercie pour les nombreux bénéfices que vous apportez. Aujourd’hui, plutôt que de me morfondre sur le verre à moitié vide, je choisis de regarder le verre à moitié plein. Celui de l’humain qui transparaît au travers des réseaux 🙂

Tu es arrivé jusqu’au bout de cet article, je te remercie pour ton attention ☺️
Laisse donc un commentaire sous cette publication, je suis curieuse d’avoir ton point de vue sur tout ça !

Si ta réflexion t’amène au même endroit, et que tu souhaites mettre en place ta communication sur les réseaux sociaux et sur le web avec moi, je t’invite à découvrir le programme Ma Com’ Authentique ici !

À très bientôt,

Angélique

Angélique Robin Formation

Author Angélique Robin Formation

More posts by Angélique Robin Formation