Marketing digital

Comment trouver ton positionnement sur les réseaux sociaux, pas à pas.

Le positionnement, tu en entends parler sans vraiment savoir ce que ça veut dire. Tu as compris que c’était indispensable pour que ton business parte sur de bonnes bases. Alors qu’est ce que c’est le positionnement ? Pour moi c’est un peu la recette magique qui fait que ça fonctionne. 

Comment trouver ton positionnement sur les réseaux sociaux, pas à pas

Qu’est-ce que le positionnement ?

Pour résumer le positionnement, c’est l’alignement entre ton expertise, ton Client Idéal et la communauté qu’il représente, ton offre, et ta communication.

Evidemment, ça demande un peu de réflexion. Le positionnement ne se règle pas en une journée, mais savoir comment le trouver peut t’aider à faire des réglages importants pour ton entreprise. En tout cas, sur les réseaux sociaux, être bien positionné est indispensable. C’est un peu comme si on répondait à la loi de l’offre et de la demande.

On va voir tout de suite comment bien se positionner !

Comment bien se positionner sur les réseaux sociaux ?

  • Tout d’abord, on va partir de ton expertise : Quelle est ton expertise, et quelle est ta vraie spécialisation ? Le sujet qui te fait le plus vibrer ? Où se situe ta zone de génie ?

Cette étape demande une vraie introspection, tu vas analyser qu’est-ce qui te fait vraiment kiffer quand tu travailles avec un client.

Sur quelle partie de ton expertise es-tu à même d’apporter le plus de valeur ? Quand tu penses à ton expertise, y a t’il une partie qui te passionne plus que les autres ? 

Après il est aussi possible de rester généraliste si tu es obligé·e de traiter ton expertise dans sa totalité.

  • À quel Client Idéal, à quelle communauté ton expertise correspond-elle ?

Aujourd’hui tu as peut être déjà analysé qui est ton Client Idéal, et si ce n’est pas déjà fait je t’invite fortement à le faire, c’est HYPER important. Ce n’est pas l’objet de cet article, mais je voulais t’amener plus loin dans la réflexion.

Il s’agit savoir QUI recherche cette partie de ton expertise. En général, un Client Idéal correspond à une communauté de personnes, et ces communautés se rassemblent entre elles sur les réseaux sociaux. Maintenant, à toi de trouver à quelle communauté correspond ton Client Idéal.

  • Quel est le problème de ton Client Idéal ?

Ensuite, place à la 3ème étape. Pose-toi cette question cruciale :
Quel est le problème de ton Client Idéal ? Qu’est-ce qui l’empêche de dormir la nuit et que tu peux solutionner ?

C’est en sachant répondre à cette question que tu vas pouvoir créer une offre commerciale qui lui correspond parfaitement. Et donc qui répond parfaitement aux besoins de la communauté qu’on a identifié à la 2ème étape.
Dans ta communication, tu vas pouvoir lui apprendre des choses qui vont l’aider à avancer vers la solution à son problème. Tu vois, cette étape est ultra importante.

  • Comment vas-tu faire en sorte que ta communication et ton offre, résolvent le problème de ton Client Idéal ?

Maintenant c’est à toi de tout faire coïncider ! En ayant répondu à ces 3 questions, tu vas pouvoir écrire ton positionnement : Comment vas-tu faire en sorte que ta communication et ton offre, résolvent le problème de ton Client Idéal ?

Pour créer ta communication, il va s’agir de définir les sujets dont tu vas parler, comment tu vas t’adresser à ta communauté et quel genre de publications tu vas créer. C’est la stratégie de contenu !

Trouver son positionnement en choisissant le bon réseau social

Bien se positionner, c’est aussi choisir le ou les réseaux sociaux qui correspondent à ton Client Idéal. C’est pour ça qu’il faut bien l’analyser et le connaître dès le départ.

Je conseille en général de se concentrer sur un réseau social, car disperser son énergie n’est jamais bénéfique. On finit par s’épuiser et tout abandonner.

D’où l’intérêt de choisir le bon réseau et les bons canaux de communication dès le départ.
Des entrepreneurs, des employés de bureaux, des mamans, des adolescents… Ils ne se trouvent pas aux mêmes endroits. Ils ont leur réseaux de prédilection.

Faire ces choix, c’est mettre en place sa stratégie digitale. Et c’est là tout l’objet de mes accompagnements.

Autre tips important : Demande-toi où sont-ils susceptibles de trouver ton produit/service. Une recherche Google, du bouche à oreille, dans un magasin, sur un réseau social en particulier ?

Dans ce cas, la stratégie s’adapte.

C’est ça, le positionnement. Tu comprends maintenant pourquoi il est primordial de bien le travailler en amont !

Voilà, c’est tout pour le positionnement, j’espère que ce mail t’aura aidé à comprendre de quoi il s’agissait, et que tu as eu de belles idées qui te sont passées par la tête !

Mettre en place sa communication est primordial pour ton entreprise.

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Angélique Robin Formation

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